Artek Dynadoc - Reprographie professionnelle
Glossaire Artek
Découvrez le catalogue de ses nouveaux produits pour la rentrée 2015
Conseils en référencement Ce site est listé dans la catégorie Imprimerie et édition : Imprimeries Olivier Duffez, de l'équipe DicoDuNet
LE DICTIONNAIRE - ARTEK DYNADOC

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Z

E

 

Retrouvez dans cette section : "Ebook", "EDI", "Email", "Electrocopie", "Epreuve", "Estampage"...

E-procurement ou « E procurement »
Mode d'approvisionnement s'appuyant sur le commerce électronique entre des entreprises. Il consiste à automatiser le traitement des commandes, la production ou la mise à disposition de documents techniques entre les clients et leurs fournisseurs. (Internet et informatique)

Ebook
Livre électronique, le plus souvent disponible à la lecture sous forme PDF, avec possibilité d’impression ou restriction à la lecture seule. (Internet et informatique)

Echelle de reproduction
Rapport des dimensions de l'image reproduite à celle de la partie correspondante de l'original. (Photocopie, impression numérique et offset)

EDI (Echange de Données Informatisées)
Echange de données directement émises et traitées par des ordinateurs dont la compréhension et l'optimisation d'usage reposent sur l'utilisation de messages prédéterminés, d'information structurée et de procédures normalisées. (Internet et informatique)

Edition :
Reproduction et diffusion d'une œuvre intellectuelle ou artistique par un éditeur. (Edition et typographie) Ensemble des exemplaires d'un ouvrage publié; série des exemplaires publiés en une fois. (Photocopie, impression numérique et offset)
Artek édite vos livres : www.artekrepro.fr/impression.html

Editique - Edition électronique
Utilisation d’équipement et de logiciels d’un micro-ordinateur pour la mise en page, le graphisme et l’imprimerie utilisés pour produire des originaux d’impression commerciale, d’une qualité professionnelle, prêts à être photocopiés ou à reproduire.
Synonymes : édition électronique, micro-édition. (Edition et typographie)

Ektachrome
« Ekta » se dit de toute diapositive. Marque Kodak d'émulsion pour diapositives couleurs. (Edition et typographie)

E-Mail
Messagerie sur l'internet. (Internet et informatique)
Demandez un devis : www.artekrepro.fr/demande-devis.html

Electrocopie
Technique de reproduction à sec des documents par transfert optique (photographique) ou numérique (par faisceau laser), point par point, d’un original papier ou d’un fichier. Improprement appelée photocopie, cette technique ainsi que son résultat - voir Electrophotographie. (Photocopie, érique et offset)
Libre-service Photocopies : www.copyroom.fr/photocopies.html

Electrographie
voir Electrophotographie. (Photocopie, impression numérique et offset)

Electrophotographie
Appelée encore Xerographie, l’électrophotographie est un procédé d’impression initialement photographique (analogique) mais maintenant numérique. Ce procédé repose sur un cylindre d’impression recouvert d’un polymère photoconducteur qui est chargé en électricité statique par le corotron.
Le photoconducteur sera polarisé au moyen d’une source laser, halogène, diode électroluminescente ou lumineuse (ancienne technique photographique). Le tambour va attirer les particules de toner. L’encre sera ensuite déposée sur la feuille de papier par échange de polarité du tambour – l’encre sera attirée par la feuille chargée par un fil corona. Un processus de nettoyage débarrasse le rouleau du surplus d’encre.
L’encre est fixée par cuisson de la feuille, avec ou sans pression de celle-ci. Les photocopieurs numériques ou analogiques, les imprimantes laser utilisent cette technologie. (Photocopie, impression numérique et offset)
Jusqu’à 100 000 photocopies par jour : www.artekrepro.fr/photocopie.html

Empattement
Terminaisons horizontales du jambage ou de la hampe d’une lettre, marqué ou accompagné, triangulaire ou carré, il varie selon les styles.

Emulsion
Couche sensible à la lumière, composée de cristaux d'argent en suspension dans la gélatine. (Photocopie, impression numérique et offset).

Encartage, encart
Ajout d’un document secondaire dans un autre, ou simplement dans une enveloppe - Placement d'un cahier dans un autre, encart manuel. (Façonnage et reliure)

Perforation et mise en classeur
www.artekrepro.fr/finition.html#Perforation

Encoche : Découpe des pages d'un ouvrage pour faciliter la recherche d'une partie, se dit "coup de pouce" lorsqu'elle est de la forme d'un demi-cercle et "encoche répertoire" lorsqu’elle est carrée ou rectangulaire. (Façonnage et reliure)
Micro perforation, découpe de document : www.artekrepro.fr/finition.html#Decoupe

Encrage maximal
Représente la quantité d'encre à utiliser sur les zones les plus denses du document. (Photocopie, impression numérique et offset).

Engraissement
Désigne les traits ou les points de trame s'élargissent "en surface" au cours de l'impression. (Photocopie, impression numérique et offset).

Enveloppant (Pli)
Se dit de la façon de plier une feuille en «u », comme une lettre à la poste. (Façonnage et reliure)

Epair
Aspect d'une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité. (Photocopie, impression numérique et offset)

Épine (Dos)
Partie d’un livre ou d’un document que l’on relie, qui correspond à l’épaisseur de l’ouvrage. Traduction littérale de « spine ». (Façonnage et reliure)

Epreuve
(anglais : print, proof) Tirage sur papier d'une composition pour contrôles (Typographie ou PAO).
- Essai d'impression ou de photogravure. (Mise en page, PAO, prépresse)
Prestations pour les étudiants : http://www.copyroom.fr/passeport-etudiant.html

EPS :
Format de fichier graphique en langage PostScript qui est utilisé pour créer des fichiers d'images destinés à être insérés dans d'autres applications. (Mise en page, PAO, prépresse)

Equerrage
Coupe au massicot d’un document afin d'obtenir le premier angle à 90° de la feuille. Il peut se faire sur 2, 3 ou 4 côtés. (Façonnage et reliure)

Erratum (pluriel : errata)
Correction d'un texte sur un encart volant ou un document imprimé ultérieurement. (Edition et typographie)

Espace
Mot féminin lorsqu’il défini un blanc entre deux caractères. Il existe des espaces « m » et « n », de la largeur des lettres dont elles portent le nom. (Façonnage et reliure)

Estampage (anglais : tooling)
Réalisation d'un creux ou d'un relief sur un support papier, pour l'obtention d'un gaufrage ou avec encrage pour celle d'un timbrage. (Edition et typographie)

Exécution (exécuter)
Réalisation d’un document au net, propre à la reproduction. (Mise en page, PAO, prépresse)
Nos créations PAO : www.copyroom.fr/pao.html

Exergue
S’utilise pour désigner un bout de texte que l’on met en évidence, également appelé chapeau ou lead. (Mise en page, PAO, prépresse)

Extranet - Réseau privée
Mode de communication et de collaboration entre entreprises utilisant les technologies de l'internet. (Internet et informatique)

Nouveau !
Le Catalogue interactif « Tarifs 2013 »

Découvrez notre nouveau catalogue intéractif
« Tarifs Reprographie ARTEKDYNADOC 2013 ».
Vous pourrez consulter de manière conviviale tous nos tarifs
et le détail de toutes nos prestations de travaux d'impression
et de reprographie ainsi que nos offres spéciales.

Consulter le Catalogue tarifs 2013

Le Catalogue interactif « Tarifs 2013 »
 

Accédez au catalogue interactif

Artek Dynadoc

28, rue de l’Erbonière
35510 Cesson-Sévigné
Tél. : 02 99 32 08 32 - Fax. : 02 99 32 47 87

Waaaouh
 
ARTEK DYNADOC - Photocopie ett impression numérique sur Rennes MétropoleARTEK DYNADOC : Tous vos travaux de reprographie professionnelle    I    Téléchargements    I    Informations Légales    I    Liens   I   Haut de page  
Sauvons la proximité